18/02/2012

La blanquette de l'Oncle Benoît

Ô toi l'homme qui fréquente ce site, pour la première fois ou toi, la jeune femme désirable et désireuse que son homme se mette enfin à la cuisine, attarde-toi quelques minutes et offre-toi un peu de rêve !



Au milieu des années 1960, dès son plus jeune âge, le Gentleman Cook a décidé de greffer des ailes de modernité à la recette traditionnelle de la blanquette. Audace, folie des grandeurs, mégalomanie ? Nullement ! Peut-être l'ambition ténue d'apporter quelque chose de beau dans ce monde de brutes... L'homme du monde aura donc à coeur d'apporter cette modernité dans ses manières. Commençons !

Pour 2-3 personnes
Temps de préparation : 45mn
Temps de cuisson : 55mn
Attention : ce plat contient du gluten de blé

Ingrédients :
- 2 grosses poignées de champignons de Paris.

Pour le seitan :
- 90g de gluten de blé
- 30g de farine
- 90ml d'eau
- 4 CS de sauce soja
- 1 kubor réduit en poudre

      Pour son bouillon :
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) frais ou en cube
- 1,5 L d'eau salée
- 1 gros oignon
- 4-5 carottes

Pour la sauce :
- 1 roux (1CS généreuse de margarine et 10-15g de farine)
- le bouillon du seitan réservé pour délayer.
- 7-8 cl de vin blanc
Assaisonnement : sel et poivre.

Préparation :
1) Dans un plat, mélanger le gluten de blé, la farine. À côté, mélanger la sauce soja, le kubor réduit en poudre et l'eau. Verser sur les éléments secs et pétrir pendant un quart d'heure afin d'obtenir une pâte ferme. Réserver pendant une heure environ.

2) Préparer un bouillon en jetant le bouquet garni, l'oignon grossièrement coupé, les carottes épluchées et tranchées et une pincée de gros sel dans l'eau. Porter à ébullition.

3) Pendant ce temps découper le seitan en petits morceaux. Lorsque le bouillon bout, jeter le seitan dans l'eau et laisser cuire à petit bouillons (feu moyen) pendant 30mn. Un fois le seitan cuit, réserver le bouillon et mettre de côté le seitan et les carottes.

Pour les champignons, soit vous les achetez en boîte (pieds et morceaux ou bien petits entiers, égouttés, faut-il le préciser ?), soit vous les cuisez à blanc.

4) La sauce est d'une facilité déconcertante à préparer mais nécessite cependant une surveillance de chaque instant.
Dans un premier temps, préparer un roux en faisant fondre une généreuse cuillère à soupe de margarine dans une casserole. Lorsqu'il est fondu, ajouter la farine jusqu'à obtenir une pâte qui n'accroche pas aux bords de la casserole. Hors du feu, ajouter quelques centilitres de bouillon et redonner à la sauce une consistance lisse. Sur le feu, verser petit à petit du bouillon sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une texture crémeuse et légèrement épaisse. Ajouter le vin blanc, remuer pour avoir une superbe sauce crémeuse et parfumée.

5) À feu doux, ajouter les champignons, le seitan et les carottes et remuer quelques minutes.
6) Rectifier l'assaisonnement et servir.

Accompagner d'un riz légèrement parfumé. En ce qui concerne le vin, j'ai ma préférence pour un Riesling alsacien. Sinon, c'est à vous de voir ! Bon appétit, bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire